Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Thierry Couronne E.I.

Hypnothérapeute

28 bvd du Général de Gaulle

26000 Valence

Drôme

 

Uniquement sur rendez-vous

Retrouver la sérénité face au cancer

Les soins et le cancer 

La médecine a fait d'énorme progrès dans le traitement des différents cancers. 

 

Mais pour une efficacité optimale, la prise en charge médicale, indispensable, doit être soutenue par le patient et son entourage, acteurs très importants dans la réussite des traitements.

 

Le moral, l'envie de vivre, la sérénité, l'activité physique, mentale, émotionnelle, amoureuse ou même sociale sont autant de facteurs qui ont un réel impact sur la guérison et la qualité de vie durant cette période.

 

C’est la raison pour laquelle, en plus des traitements médicaux, les thérapies complémentaires (dont l’hypnose) viennent apporter un réel soutien aux patients.
 
Cependant, il est important de noter que les thérapies complémentaires ne remplacent pas les traitements médicaux traditionnels contre le cancer. 

Oncologue, radiologue, médecin traitant, psychologue, infirmiers, sexologue… et les équipes médicales sont en première ligne pour vous aider à lutter contre la maladie. 

L'impact d'un cancer sur la vie

En plus des problèmes de santé à proprement parler, toute la vie sociale peut changer.
 
Comment nous regardent les autres, est-ce que l'on va garder son emploi, avoir cette promotion qui était prévue, pourra-t’on subvenir à nos besoins, obtenir un prêt, pouvoir partir en vacances...

La liste est longue.

 

La vie familiale est aussi bouleversée.
Comment l'annoncer aux enfants, aux parents, au reste de la famille ? Comment le conjoint vit cette situation ? Comment la vie affective, la répartition des tâches au sein du couple ou les activités  quotidiennes sont-elles impactées ?  Est-ce que l'on va pouvoir profiter de ses proches, connaître ses petits-enfants...? 

Les thérapies complémentaires

La médecine intégrative fait progressivement son apparition dans les différents centres de soins contre le cancer.


Il s’agit de combiner les traitements de la médecine traditionnelle (thérapie ciblée, chimiothérapie, radiothérapie…) avec les apports d’autres pratiques dites complémentaires pour améliorer l’efficacité des soins et la qualité de vie des patients.
 
L’hypnose, l’Activité Physique Adaptée (APA), l’art thérapie, l’aromathérapie, la réflexologie plantaire,… sont des exemples de pratiques qui peuvent être recommandées selon les problèmes observés à traiter.

 

Attention, les thérapies complémentaires ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale (même avec une ALD). Certaines associations financent quelques pratiques complémentaires (qui peuvent être réalisées dans leurs locaux ou dans des centres de soins ou ailleurs). Certaines complémentaires santé prennent en charge une partie de ces frais mais c'est au cas par cas.

Les apports de l’hypnose

L’hypnose peut être utilisée à différents moments du parcours du patient, depuis le premier rendez-vous avec l’oncologue jusqu’à la fin des traitements. Bien sûr, les problématiques seront différentes. 

Pour l'esprit

L’estime de soi peut être durement affaiblie à cause d’aspects corporels  ou d’aspects plus psychologiques (culpabilité, manque de travail, d’utilité…).

L’hypnose permet de retrouver une belle perception de sa personne et de booster son estime de soi.

 

La prise de rendez-vous initiale avec un oncologue peut générer de l’angoisse, une certaine appréhension. Les examens médicaux amènent eux aussi leur lot de peurs et de phobies (aiguille, claustrophobie, vue du sang…) que l’hypnose aide également à dépasser


Lors d'une opération (biopsie, pose d'un PAC...) , l'équipe médicale peut vous proposer de l'hypnose pour vous détendre, limiter la douleur voire même anesthésier la zone.

Pour le corps

L'image de soi est parfois mise à rude épreuve à cause de changements corporels (ablation du sein, cicatrice, chute des cheveux, perte de pilosité, problèmes de peau, zones douloureuses…) ou de perte de capacités (faiblesse musculaire, essoufflement, perte d’érection, de libido aussi bien chez soi que chez le conjoint...).

 

Le rapport aux autres et tout particulièrement la sexualité peuvent en être impactés. C'est une source potentielle de mal-être qui peut engendrer une spirale négative.

 

L’hypnose permet de surmonter ce type de malaise au sein du couple, de redorer l'image de soi et aide à s'accepter tel que l'on est.

Pour gérer les effets secondaires

 

Les effets secondaires des traitements, mieux gérés actuellement qu’il y a quelques années, restent parfois difficiles à vivre. 

 

La fatigue peut être combattue par l’activité physique adaptée, mais il faut se motiver. L’hypnose et l’auto-hypnose sont des moteurs pour retrouver l’énergie nécessaire pour se remettre en mouvement.

 

Les problèmes liés au système digestif (nausées, constipation, diarrhée, ballonnements…) trouvent des solutions à la fois médicamenteuses et dans l’adaptation de l’alimentation mais aussi complémentaires telle que l’hypnose

 

Parfois l'hormonothérapie provoque des bouffées de chaleur. L'hypnose permet de rafraichir l'ambiance.

 

Chaque personne réagit à sa façon à un traitement. Parfois, tout se passe bien, d'autres fois, il y a des effets secondaires gênants. L'hypnose peut venir en soutien pour vous aider à surmonter ces difficultés. Parlez-en avec un praticien.

 

Apporter de la sérénité, du courage, de l’estime de soi grâce à l’hypnose permet d’affronter la maladie et d’augmenter ses chances de guérison