Thierry Couronne

Hypnothérapeute

à Valence

 

Uniquement sur rendez-vous

 

06 - 95 - 33 - 07 - 07

contact@energie-interieure.fr

Hypnose et ondes cérébrales

 

Nos états de conscience peuvent être caractérisés par différents types d'ondes qui parcourent notre cerveau (mesurables sur un électro- encéphalogramme).

On distingue 5 grands types d'ondes :

 

onde

fréquence (Hz) état

delta (δ)

0,5 à 4

sommeil profond

thêta (θ)

4 à 8

sommeil, état d'hypnose,

capacité imaginative, créativité, intuition, apprentissage, réflexion

alpha (α)

8 à 12

relaxation, détente, transition entre l'éveil et le sommeil

bêta (β)

12 à 30

veille active (activités quotidiennes)

gamma (γ)

30 à 60

activité intellectuelle et mentale intense, sommeil paradoxal (rêve)

 

Dans la journée, le cerveau fonctionne principalement en onde bêta. C’est l’État Ordinaire de Conscience (EOC).

Lorsque l’on passe en alpha, thêta, delta ou gamma tout en restant éveillé, on se trouve en État Modifié de Conscience (EMC).

Ces EMC tout à fait naturels apparaissent quotidiennement.

 

Durant ces EMC, l’Inconscient fait surface et peut se manifester par des gestes « automatiques », des rêves éveillés… Il est plus facilement accessible.

 

Ces EMC peuvent aussi être induits par diverses techniques (hypnose, méditation, musique…) et il est alors possible de « travailler » avec l’Inconscient.

Dans le cas de l’hypnose, l’état de conscience se caractérise par des ondes alpha et thêta.

 

Il faut savoir que nos croyances, bonnes ou limitantes, sont forgées avec les ondes thêta. Et c'est dans notre enfance, jusqu’à l’âge de 7 ans environ, que notre cerveau présente le plus fréquemment ce type d'onde. Ceci est à mettre en relation avec notre grande capacité d’apprentissage durant cette période (motricité, langage, comportement…). Cependant, des évènements qui peuvent paraître anodins pour un adulte, ont une toute autre dimension pour un enfant. C’est alors que des croyances limitantes peuvent se créer et s’enraciner au plus profond de notre inconscient et nous bloquer tout au long de notre vie.

C’est avec des ondes thêta que ces « mémoires » ont été créées et c’est avec ces mêmes ondes que l’on pourra les faire évoluer pour que nos comportements changent positivement dans notre vie. De plus, le fait que les ondes thêta nous emmènent dans des états de forte créativité, d’inspiration et de conscience est un avantage pour trouver les bonnes solutions à nos problèmes. On peut ainsi se libérer de schémas mentaux bloquant ce qui nous permet de récupérer l’énergie et les capacités mises en veille derrière ce verrou.

Notre libre arbitre ainsi que l’horizon des possibles s’agrandissent alors.

 

Service simple et pro

Lancez-vous
Faites votre site facilement avec